Logo - Retour à la page d'accueil
Sous-rubriques

Recherche : 
> Taille du texte :  A A A

> Inscrivez-vous à notre
  NEWSLETTER

Si vous appréciez ce site
(créé et entretenu par un particulier)
et souhaitez offrir un soutien financier
pour aider à couvrir les frais,
merci de faire un don !

Origine du nom du mois
La division de l'année en douze mois est ancienne et presque universelle depuis la haute antiquité. C'est Jules César (mort en 44 avant J.-C.) qui lui donna les 365 jours et 6 heures.
En 1564, un Édit du roi de France Charles IX (1550-1574) fixa le début de l'année au 1er janvier. Jusqu'alors elle commençait à Pâques.

Origine du mois de février :

Février comportait 29 jours dans le calendrier romain. Jules César étant né au 5e mois de l'année romaine, on décida pour l'honorer de lui consacrer ce mois qu'on nomma Julius, devenu juillet. On voulut faire le même honneur à l'empereur Auguste en lui consacrant le 6e mois mais il avait un jour de moins que celui de Jules César, ce qui aurait été offensant pour Auguste ; aussi, on le rallongea en prenant un jour à février. C'est ainsi que février n'a plus que 28 jours, et que juillet et août, bien que se suivant, comportent chacun 31 jours. Février était primitivement le 12e mois de l'année romaine.
Son nom latin, februarius, proviendrait des fêtes de lustrations donnéees par les romains les 12 derniers jours de l'année, les Fébruales, pendant lesquels des sacrifices étaient offerts aux dieux.
Festus, qui avec Ovide donne cette origine, pense que Februarius peut également provenir de Februata ou Februalis, noms ques les romains donnaient à Junon.
Il a 29 jours dans les années bissextiles, c'est à dire celles dont le nombre est divisible par 4 sauf les années de siècle qui doivent être divisibles par 400. Son influence étant considérée comme néfaste par les Romains (c'était aussi le mois des morts), ceux-ci avaient décidé d'en faire un mois court, et cette tradition s'est continuée dans les calendriers modernes.


Publicité

Stats